Qu’est-ce que la moutarde Carinata?

C’est une plante oléagineuse dont le nom latin est Brassica carinata. La première partie indique qu’il s’agit d’une plante de la famille des moutardes (Brassica); la seconde partie du nom, carinata, la désigne comme une moutarde d’Éthiopie. Par ses feuilles vertes et ses fleurs jaunes, qui deviennent de longues et fines cosses, elle ressemble beaucoup à d’autres moutardes, au colza et au canola. Chaque plant produit des centaines de cosses remplies de graines.

Pourquoi cultiver la moutarde Carinata?

Cette plante produit une huile unique. Lorsqu’elles sont broyées, les graines de Carinata permettent d’obtenir deux produits: de l’huile et une source de protéines provenant des résidus du broyage. Les cultivateurs utilisent aussi la moutarde Carinata comme culture de couverture pour les terres en jachère. Elle prévient l’érosion, réduit la perte de nutriment et capture le carbone en le réintroduisant dans le sol.

Où cultive-t-on la moutarde Carinata?

Partout! La moutarde Carinata est une plante d’une remarquable robustesse. Elle résiste à des agents de stress environnemental auxquels d’autres oléagineux succombent, comme le gel, la sécheresse, la chaleur, le froid et la maladie. Cela signifie qu’elle peut être cultivée sur des terres peu productives que des cultivateurs n’utiliseraient pas autrement.

Qu’est-ce qui rend l’huile de moutarde Carinata Resonance unique?

C’est la nature chimique de l’huile. Toutes les plantes oléagineuses ont un profil chimique particulier qui les qualifie plus ou moins pour diverses utilisations. La moutarde Carinata produit une huile dite à longue chaîne, ce qui signifie que sa teneur en carbone est plus élevée, un plus en matière d’efficacité au moment de fabriquer le carburant. Les huiles alimentaires, par exemple l’huile de canola, ne sont pas des huiles à longue chaîne, et sont sélectionnées pour leur goût et leurs propriétés nutritionnelles plutôt que pour produire du carburant.

La moutarde Carinata Resonance, cultivée à des fins énergétiques, occupe-t-elle des terres qui pourraient servir à des cultures vivrières?

Non. En vertu de saines pratiques agricoles, les cultivateurs font une rotation des cultures de manière à éviter de cultiver une plante dans le même sol année après année. La rotation des cultures permet la reconstitution des sols et brise les cycles naturels de maladies et d’insectes. Les cultivateurs de régions trop chaudes et arides pour la culture d’autres oléagineux ont tendance à inclure les jachères (des terres momentanément inexploitées) dans leurs rotations. Puisque la moutarde Carinata Resonance pousse bien dans ce type de sol et de conditions, elle procure aux cultivateurs l’occasion d’intégrer une culture oléagineuse lucrative à leur rotation plutôt que de laisser des terres inexploitées.

Pourquoi les protéines sont-elles importantes?

Les protéines sont une composante essentielle de l’alimentation, et le tourteau produit à partir des résidus de graines moutarde Carinata constitue une source de protéine de grande qualité pour l’alimentation animale, par exemple pour les vaches laitières. Le fait que la moutarde Carinata soit une culture certifiée durable est un avantage supplémentaire.

What is carinata?

It’s a type of oilseed crop. The Latin name is Brassica carinata, which tells you it’s in the mustard family (Brassica), and “carinata” identifies it as Ethiopian mustard. It looks a lot like other mustard plants, rapeseed and canola with broad green leaves and yellow flowers, which develop into long, skinny seedpods. Each plant develops hundreds of pods that contain many seeds.

Why is carinata grown?

It’s grown for it’s unique oil. When carinata seeds are crushed, we get two products: oil and protein, which is what’s left over from the seeds after they are crushed. The other reason farmers grow carinata is to provide soil cover for those times when they’re not growing a food crop. Carinata prevents erosion, reduces nutrient loss and captures carbon, returning it to the soil.

Where is carinata grown?

Everywhere! Carinata is a remarkably tough plant. It can withstand environmental stressors that other oilseeds can’t, such as frost, drought, heat, cold and disease. That means it can be successfully grown on marginal lands, giving farmers a crop option they otherwise wouldn’t have.

What makes Resonance brand carinata oil unique?

It’s the chemical nature of the oil. All plant-based oils have a specific chemical profile that makes it more or less suitable for various end uses. Carinata is what’s known as a “long chain” oil, meaning it has more carbon to work with when making fuels, and this can increase efficiency when manufacturing fuel. Food oils like canola are not long chain oils and are selected for taste and nutrition, not fuel.

By growing Resonance brand carinata for fuel, does that mean a food crop is displaced?

No. Good agricultural practice includes rotating crops so that farmers don’t grow the same crop on the same field year after year. This helps build the soil and break up natural insect and disease cycles. Those who farm in areas that are too hot and dry to support other oilseed crops tend to include fallow (unseeded land) in their rotations. Because Resonance brand carinata grows well in these conditions, it gives farmers the opportunity to grow profitable oilseed crop in rotation rather than nothing at all.

Why is protein important?

Protein is an essential dietary component, and carinata offers a very high quality protein for animal nutrition. Protein from carinata can be fed to dairy cows, for example, as an excellent source of nutrition in milk production. It helps, too, that carinata is a certified sustainable crop.